750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Jardin à mon Assiette
Publicité
Du Jardin à mon Assiette
Newsletter
Du Jardin à mon Assiette
Archives
6 juillet 2015

Terrine de courgette et sa crème au fenouil citronnée

C'est l'été, il fait beau, il fait chaud, la mer est belle et les oiseaux chantent...mais on a faim quand même!!!!!

On veut du frais!!!!! Ok ça vient!

Ce concentré de fraîcheur peut être servi en apéro, en entrée ou en plat principal, à vous de voir. Les quantités données sont faîtes pour une terrine (moule à cake assez large). A vous d'adapter mais je dirai qu'on peut contenter 6 gourmands pour une entrée et 3-4 pour un plat principal.

Pour la terrine, il vous faut:

- 1 grosse courgette d'environ 1.2kg

- 1/2 litre de lait de ce que vous voulez (vache, chèvre, amande, riz...)

- 1 c à soupe de crème fraîche épaisse entière

- 4 oeufs

- du sel et du poivre

- 2 c à soupe d'huile

DSCN4344

 

Pour qu'elle soit bien fraîche et qu'elle ai rendu toute l'eau qu'elle contient, je vous conseille de faire cette terrine la veille de la dévorer!

Après en avoir uniquement retiré les pépins (ça veut dire qu'on laisse la peau hein!),râpez la courgette et faîtes la revenir à la poêle dans l'huile quelques minutes pour lui faire rendre de l'eau. N'hésitez pas à bien égoutter en la pressant dans vos mains.

Mélangez ensuite le lait, les oeufs, la crème et assaisonnez. Enfournez à 190°C pendant 45 min. Si comme moi vous avez un moule en céramique, utilisez du papier sulfu.

Quand elle est cuite et qu'elle a donc une très jolie couleur, démoulez-la et mettez-la sur un plat avec du papier absorbant à chaque bout. Renouvelez si necessaire jusqu'à ce qu'elle ne rende plus d'eau.

Pour la crème au fenouil citronnée il vous faut:

- 2 beaux fenouils ou plusieurs petits

- 2 citrons

- 20cl de crème liquide de ce que vous voulez mais avec un goût assez neutre quand même (moi j'ai pris l'option soja)

- du sel

Faîtes cuire vos fenouils coupés en 2, à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient bien fondant (on ne retire que le partie verte et on laisse le "trognon" hein!).

Mixez bien finement et ajoutez le berlingo de crème liquide, le sel et le jus d'un demi citron. Si vous retrouvez des fibres n'hésitez à pas à la passer au chinois. Ce sera très désagréable à manger sinon.

Prélevez les suprèmes de votre deuxième citron. Soit vous choisissez comme moi l'option "je mets sur la crème en déco et chacun se débrouille avec", soit vous les coupez en petits morceaux et vous les intégrez à la crème. Dans tous les cas, ne perdez pas de vue que c'est le citron qui donne du peps à ce plat!!!

DSCN4357

 

C'est joli, c'est frais et en plus...c'est bon!!!!

DSCN4363

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité