750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Jardin à mon Assiette
Publicité
Du Jardin à mon Assiette
Newsletter
Du Jardin à mon Assiette
Archives
18 août 2015

Brownie cacahuètes amandes et sa mousse au caramel-beurre salé

Oui, je sais c'que vous allez me dire, je vous entends d'ici "ENCORE DES CACAHUETES!!!!!"

Et bin ouais! C'est avant tout pour ma santé!! Et oui, la cacahuète est une excellente source de protéines pour les végétariens (comme moi), elle apporte aussi du zinc, du cuivre, de la manganèse et de la vitamine B3!

Alors j'me force à en manger, c'est un sacrifice énorme!!!!! Bon, oui, je dis n'importe quoi mais c'est mon blog alors j'dis c'que veut HAHA!

DSCN4777

 

Allé pour environ 8 fétards :

Pour le brownie

- 200g de chocolat noir à dessert

- 120g de beurre

- 2 oeufs

- 150g de sucre roux

- 1 pincée de sel

- 80g de farine

- 1 c à café de levure ou de bicarbonate

- 60g d'amandes blanchies + 60g de cacahuètes crues

 

Faîtes préchauffer votre four à 200°C.

Faîtes torréfier quelques minutes les amandes et les cacahuètes et réservez.

Faîtes fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. 

Mélangez les autres ingrédients ensemble dans un saladier (sauf les amandes et les cacahuètes qui sont à incorporer en dernier) et incorporez ensuite le chocolat fondu.

Chemisez un moule rectangulaire à bords hauts (environ 20 cm X 30cm) avec du papier sulfurisé et y verser l'appareil préparé.

Enfournez pour 10 minutes puis abaissez la température à 180°C pour 15 minutes.

Laissez refroidir en démoulant si vous souhaitez mais gardez le papier sulfu dans le plat, il vous servira de gabarit pour la mousse.

DSCN4771

 

Pour la mousse au caramel beurre salé

- 200g de sucre

- 2 c à soupe d'eau

- 50g de beurre salé

- 1/2 c à café de gros sel gris

- 1 berlingot de 20cl de crème fraîche entière

- 2 feuilles de gélatine (houuuuuuu pour une végé!!!! Faut absolument que je trouve l'équivalence en agar agar)

- 3 blancs d'oeufs

 

ATTENTION, le caramel c'est dangereux!!!! Et les ingrédients qu'on ajoute l'excite alors on éloigne les enfants de la cuisine et ses doigts de dans la casserole!

Faîtes chauffer votre crème liquide pendant que vous faîtes le caramel avec le sucre et l'eau.

Quand le caramel a blondit, hors du feu, ajouter le beurre et le sel et ensuite la crème bouillante. Mélangez bien.

Remettez un peu sur le feu pour homogénéiser l'ensemble et faire fondre les p'tits morceaux de caramel.

A ce stade, vous pourriez mettre cette sauce au caramel dans un pot pour tartiner vos crèpes plus tard!

Sinon, faîtes tremper vos 2 feuilles de gélatines dans l'eau et une fois essorées, faîtes les fondre dans le caramel.

Laissez-le un peu refroidir une bonne dizaine de minutes et montez vos blancs en neige que vous y incorporez ensuite dé-li-ca-tement.

Etalez la mousse sur le brownie et laissez prendre au frigo au moins 2 heures. 

Démoulez le gâteau en passant la lame d'un couteau le long du papier sulfu (ça se fait très bien, même pour les plus "bourrin")

Si possible, sortez votre gâteau au début du repas sinon le brownie risque d'être un peu dur. Non, ce ne s'rait pas la mort du p'tit ch'val mais ce serait dommage d'avoir dépensé autant d'énergie et de passer à un doigt de la perfection!!!

 

DSCN4779

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pure merveille
Publicité