750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Jardin à mon Assiette
Publicité
Du Jardin à mon Assiette
Newsletter
Du Jardin à mon Assiette
Archives
17 juillet 2010

Mousse à la pomme

Après une très longue hésitation, je me suis décidée à vous confier ma recette.
Elle est de moi alors les poids ne seront pas précis. Si vous avez atteint le niveau II de cuisine, on se comprendra quand même je pense. Tentons!
En fait, c'est en voulant faire des pâtes de fruits rebelles que je me suis lancée dans le recyclage que voilà!
La base de la confection d'une pâte de fruit, c'est une compote avec du sucre à poids égal comme une confiture. On laisse cuire cette compote au minimum une heure pour en faire évacuer l'eau.
Pour aller plus vite, je fait cuire les pommes toutes seules et je les égoutte avant de rajouter le sucre et de mixer le tout trèèèèès finement. Le jus peut servir pour faire une gelée de pommes à titre indicatif.
Bref, après toutes ces opérations je rajoute en fin de cuisson les pépins de pommes broyés (qui sont un excellent gélifiant naturel) et là, mes pâtes de fruits n'ont jamais voulu prendre! Rébellion, mauvais oeil...? de colère je colle ma compote épaisse au frigo en lui promettant qu'elle ne s'en sortirai pas comme ça!
Avec un bon bol de compote épaisse et bruni (oubliez l'histoire des pépins pour la mousse) vous allez pouvoir faire de la mousse pour environ 4 à 6 personnes.

Donc il vous faut (environ):
un bol de compote épaisse (très sucrée) froide ou chaude peu importe
50 g de beurre
20 cl de crème fraîche
2 gros oeufs ou 3 moyens.

Faîtes tiédir votre compote sur le gaz pour la ramollir, faîtes y fondre le beurre.
Hors du feu, ajoutez la crème fraîche, et les 2 jaunes d'oeufs.
Montez vos blancs en neige très ferme et ajoutez délicatement votre compote.
Laissez prendre au frigo au moins deux heures avant de servir bien frais.
Ce dessert est très léger (dans la bouche uniquement). Pour les soucieuses de leur ligne, je n'ai pas fais l'expérience mais je pense qu'on peut facilement se passer du beurre et de la crème fraîche en les substituant à une feuille de gélatine alimentaire ou de la poudre d'Agar-agar (si quelqu'un sait où on peut en acheter par ici, je suis preneuse, il n'y en a pas à A.....an-Châtellerault)
Par contre pour ce qui est du sucre, ne limitez pas trop c'est ce qui fait ressortir le goût de la pomme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité