750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Jardin à mon Assiette
Publicité
Du Jardin à mon Assiette
Newsletter
Du Jardin à mon Assiette
Archives
4 avril 2013

BATBOUT Marocain

DSCN1562

Ce petit pain typiquement oriental est un délice quand il est encore chaud et grillé en tartines!

Pour 5 petits pains, il vous faut:

-350g de farine

-150g de semoule fine

-1 sachet de levure de boulanger sèche

-300g d'eau

-1 cuillère à café de sel

-épices facultatives type cumin en poudre, graine de sésame, de lin ou de nigelle...

Tout d'abord, il faut délayer la levure dans l'eau tiède. Ensuite ajouter les autres ingrédients en mettant le sel en dernier pour ne pas qu'il touche la levure.

A l'ère des robots n'hésitez pas à les faire chauffer environ 5 minutes. Sinon ba...pétrissage à la main!

Divisez votre appareil en 5 pâtons. Formez des boules et applatissez les jusqu'à obtenir un disque d'un petit centimètre d'épaisseur comme ceci.

DSCN1554

Disposez les sur un torchon à proximité d'une source de chaleur et recouvrez les d'un second torchon.

Laissez les lever une heure environ pour qu'ils doublent de volume.

Moi je les fais cuire sur ma grande crépière électrique. Vous pouvez utilisez une poële anti adhésive. 5 minutes sur chaque face suffiront.

Ces pains au goût légèrement brioché se mange "frais" et par conséquent se conserve très mal. Par contre en tartine grillées il est excellent.

DSCN1560

Si vous voulez utiliser de la farine au blé complet et de la semoule fine complète, travaillez avec 400g d'eau et éventuellement remplacez 15g de farine par du gluten.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu as essayé avec de la farine T150 et de la semoule complète ?
Publicité